Troubleyn | Jan Fabre

Les morts me tiennent à l'œil

ASTRID BAS

Astrid Bas est actrice, formée au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD) et au Théâtre National de Strasbourg (TNS). Dans ses créations, Astrid Bas s’intéresse au rapport entre la danse, le théâtre et la musique. Au théâtre, elle joue dans plus d une trentaine de creations sur des scènes Nationales et Internationales aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Italie, États Unis, Brésil, Inde) et sous la direction de grands metteurs en scène tels que Georges Lavaudant, Krystian Lupa, Anatoli Vassiliev etc... Astrid Bas oriente son travail vers la création et l'adaptation pour la scène de romans et de pièces de théâtre. Elle multiplie les rôles au théâtre mais également au cinéma et à la télévsion. Metteur en scène, Astrid Bas a dirigé et crée plusieurs spectacles, notamment aux États-Unis. Elle parle couramment anglais, italien, et espagnol.

100 % Jan Fabre au Tandem Scène Nationale Arras-Douai

Peu d’artistes ont cette capacité à embrasser un paysage artistique aussi vaste. Pendant longtemps Fabre a tenu en parallèle sont travail plastique, sont travail d’écriture et sa démarche théâtrale, mais il a aujourd’hui le souci d’une plus grande interdisciplinarité permettant de multiplier pour le public les angles d’approches et de nourrir la réflexion de chacun.

Dans le cadre du 100 % Jan Fabre, Tandem Scène Nationale Arras-Douai a organisé l’évènement LES MORTS ME TIENNENT À L’ŒIL autours de la création de Jan Fabre, avec plusieurs soirées composées et exceptionnelles au théâtre d’Arras, à l’Hippodrome de Douai ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts d’Arras. LES MORTS ME TIENNENT À L’ŒIL offre au public une vision à 360° du travail de Jan Fabre. Comme LOVE IS THE POWER SUPREME en décembre 2019 à Saint-Pétersbourg, ou le FOCUS FABRE en 2018 au FAB de Bordeaux, Grand Format Jan Fabre en 2019 à Annecy, ces projets présentent aussi bien des productions de théâtres, des installations de films, des solos, des expositions etc…

"Interprété par la performeuse Stella Höttler, le solo Resurrexit Cassandra (Honte à la Terre entière !) met en scène un messie féminin déchaîné au milieu des éléments. Revenue d’entre les morts, Annabelle Chambon magnifie elle sur un lit de fleurs la vie dans chacun de ses mouvements ou regards (Preparatio Mortis). Dans Écrivain de nuit, le Flamand nous dévoile enfin les secrets de son processus créatif…" (LM Art&Culture)
 

Tandem Scène Nationale Arras-Douai (FR) à présenté 2 créations, une reprise de répertoire et une exposition.
Resurrexit Cassandra, un solo interprété par Stella Höttler
Création le 2 et 3 mars 2020 au Théâtre d’Arras
Écrivain de nuit, un monologue interprété par Astrid Bas
Création le 11 et 12 mars 2020 à l’Hippodrome de Douai
Preparatio Mortis, un solo dansé par Annabelle Chambon
Présentation le 11 et 12 mars 2020
Les châteaux dans l’heure bleue
Une exposition sur une sélection de dessins et de photographies réalisés au BIC bleu dans les années 1980 - 1990.



 

 

Images


Video


close